Première de couverture du guide eCommerce

Date de publication : Avril 2010 - Dernière mise à jour : Mai 2018

Un Guide eCommerce gratuit à destination des entrepreneurs, professionnels ou débutants qui veulent se lancer dans ce secteur florissant. Plus de 120 liens vers des ressources en ligne dans les 24 pages dédiée au E-commerce de ce document, pour vous former ou vous aider à optimiser votre boutique en ligne.

Plan du document

  • Introduction
  • La place du eCommerce en 2010 et quelques actus !
  • Comprendre les bases du eCommerce
  • Généralités
  • Confiance et eCommerce
  • Solution Open Source (CMS eCommerce)
  • Conception et approche technique
  • Augmenter votre taux de conversion
  • Améliorations et bonnes pratiques
  • Landing page & Trafic Sources
  • Charte graphique & ergonomie
  • Checklists eCommerce
  • Newsletters / Emailing
  • Le futur du eCommerce
  • Les sites incontournables
  • Les comptes Twitter eCommerce qu'il faut suivre
  • Le mot de la fin

Voici un extrait du PDF, ou plutôt le passage qui sert d'introduction.

Introduction

La commercialisation en ligne s'est réellement développée à partir de 1995 autour de deux grands pôles : les produits culturels et les voyages. L'eCommerce va permettre de toucher des clients qui n'auraient pas été touchés. Pour ce qui est de la vente de livre en ligne, le eCommerce a apporté un choix plus large et facilité la recherche d'ouvrage. Internet c'est la suppression du médiateur humain pour un médiateur technique quasi unique (ex : du libraire remplacé par un moteur de recherche).

Un peu de vocabulaire pour commencer : le eCommerce possède son propre jargon, avec des termes de base qu'il faut connaître. Ainsi les entreprises "brick-and-mortar", fait de brique et de mortier, sont des entreprises ayant un point de vente "physique" qu'on trouverait en centre ville ou dans un centre commercial par exemple; à contrario des "pure-players" qui sont des entreprises exerçant leur activité uniquement sur Internet (sûrement votre cas si vous êtes intéressé par cet article).

Le "eCommerce" n'est pas à prendre à la légère, en effet une boutique en ligne c'est bien plus qu'un simple site. C'est une BOUTIQUE, qui dit boutique, dit client et qui client, dit argent. Le client en face de son ordinateur s'attend à avoir un service professionnel et surtout à être SATISFAIT.

La première différence majeure avec une vrai boutique c'est que vous n'êtes pas là pour réceptionner le client... C'est votre interface - votre site / e-boutique / magasin en ligne - qui s'en chargera. Il doit donc synthétiser toute l'information nécessaire au client pour faire son choix.

Deuxième différence , "l'acheteur lambda" se promène dans les allées commerçantes (ou dans la rue) pour trouver des boutiques et acheter, dans celles-ci, des produits ou services alors que l'internaute n'est pas tout à fait un "acheteur lambda", il navigue et ce que les Brick-and-mortar appellerai "être pignon sur rue" s'appelle sur Internet... "Google". Principal apport de la plupart des sites, il est un atout qu'il ne faut pas négliger et il faut donc pour que les acheteurs vous trouvent... Être présent sur ce monument incontournable du Web du 21 siècle est une des clefs du succès en 2010. Il y a bien d'autres différences mais nous ne sommes que dans l'introduction de ce "dossier E-commerce"... Cependant vous l'aurez compris, avoir une boutique sur Internet est un travail à part entière qu'il faut préparer afin d'avoir des clients et, à terme, gagner de l'argent (et oui c'est bien le but final d'une boutique). Qui plus est l'E-Commerce est un secteur en plein essor et qui concentre donc un grand nombre d'acteurs qui sont tous, aussi sûr du succés de leur projet, que vous l'êtes du votre ! Le lancement d'une boutique en ligne est donc le début d'une grande bataille, "contre" des personnes qui ont plus ou moins de moyens, d'intelligence du marché, de compétences, etc...

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